mercredi 21 juin 2017

Spectacle de fin d'année

Ce vendredi 16 juin à 18h30 a eu lieu le spectacle de fin d’année de l’école St Joseph. Après un diaporama retraçant les différentes activités menées au sein de l’école au cours de l’année scolaire, les enfants ont présenté à leur famille leur travail d’une année.
Tout d’abord ce fût une représentation théâtrale des différents ateliers suivis par les enfants avec Jean Paul Vineis qui est intervenu régulièrement depuis mars sans compter son temps. Le fil conducteur de ce qu’a travaillé Jean Paul avec les enfants et qui a été présenté ce sont : des souvenirs d’enfance. Ces souvenirs d’enfance nous commençons de les construire tout petits, puis ils s’assemblent au fil des années et font en partie ce que nous sommes tous aujourd’hui en tant qu’adulte et que nous serons demain. Cette représentation était accompagnée de la symbolique du Phoenix.
Ensuite les élèves de maternelle ont fait une interprétation musicale de 2 albums travaillés en classe qui sont « la chasse à l’ours » qui s’est invité dans les familles par le biais d’une maquette et le »piano des bois » où à la fin les animaux réalisent un orchestre. Ce travail a été réalisé avec Adeline Rochette qui est venue là aussi de nombreuses fois au sein de notre école partagée sa passion et ses compétences extraordinaires en musique avec les enfants pour la plus grande joie de tous. Ces interventions ont été menées auprès des petits mais aussi auprès des grands qui ont interprété une dance africaine après avoir découvert de nombreux instruments.
Tout ceci bien entendu dans le cadre de notre projet d’école sur 3 ans sur l’oralité. L’oralité ce n’est pas seulement des paroles mais c’est tout ce qu’il y a autour d’un mot : sa prononciation, son intonation, son interprétation, la gestuelle qui l’accompagne...

Nous avons terminé la soirée par la projection du film souvenir de la classe péniche suivie du verre de l’amitié.
Merci à Jean Paul, Adeline, et l'apel sans qui tous ces projets ne pourraient avoir lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire