jeudi 20 novembre 2025

Les corridors : pourquoi, pour qui, ...

 Ce jeudi 20 novembre les élèves de la PS au CP ont bénéficié de l'intervention de Jérôme Vocanson de l'association APIEU par le biais de l'EPAGE sur le thème des corridors. Jérôme leur a raconté une histoire avec Doudou qui souhaite inviter ses amis pour son anniversaire comme chaque année mais ces copains lui envoie une carte postale en réponse et malheureusement Gaston le hérisson ne peut pas venir car sa haie a été détruite en labourant un champs et ne peut plus passer, Mireille l'abeille est malade suite au passage d'un avion qui lâché des produits toxiques sur les plantations à côté de sa ruche, Brigitte la truite ne peut remonter le courant pour venir suite à la construction d'un barrage, Gaspard le lézard et Neneuil le chevreuil ont vu leur forêt coupée en deux par la construction d'une grande route où circulent beaucoup de voitures et vite ils ne peuvent plus traverser.

Donc les élèves ont des missions pour faire revenir les copains de Doudou à son anniversaire. Ils ont réalisé 5 activités : associer la photo d'animaux avec leur lieu d'habitation, labyrinthe, écoute de bruits et retrouver à qui, quoi cela correspond sur une carte de loto, toucher dans des sacs cachés pour déviner à quel animal cela correspond et parcours pour ramener la bonne alimentation à l'animal.

Les missions ont toutes étaient réussies et ainsi des corridors ont été construits et les copains ont pu fêter l'anniversaire : un escalier a été installé pour la truite pour passer le barrage, un pont et un tunnel pour traverser la route, l'arrêt des produits pour l'abeille et la replantation de haies pour le hérisson. 

mercredi 12 novembre 2025

Commemoration 11 novembre

 Après une célébration à l'église de Vergezac, les habitants et enfants, se sont réunis nombreux autour du monument aux morts. La mairesse Jocelyne Faisandier a lu son discours avec les élèves à ses côtés. Ensuite les élèves ont chanté « Un monde de demain » des Restos du Cœur. Pour terminer un ancien combattant a lu le nom des soldats de la commune morts pour la France. La commémoration s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié.