Projet d’école 2025-2028 : le bien être et la classe flexible au service des apprentissages
En se trouvant à un jeune âge au contact de cet apprentissage qu’ait la concentration, l’enfant apprend à mieux observer et à nourrir un développement intérieur. Il va pouvoir développer plus aisément l’attention, la concentration, la patience, la bienveillance et la tolérance. De plus, dans une société où tout va de plus en plus vite les enfants sont hyper stimulés de toutes parts.
L’équipe pédagogique s’est donc formée à la balle C+, bouger 5 min et ça repart. Cette méthode consiste à proposer aux élèves des exercices avec des balles afin de développer la concentration. Cela permet de recentrer les élèves et pouvoir ainsi retourner dans les apprentissages dans les meilleures conditions.
Une intervention en Brain Gym a été mise en place auprès des élèves et enseignantes.
Des temps de relaxation sous différentes formes (type yoga, respiration, cohérence cardiaque…) peuvent être instaurés dans la journée en fonction des besoins ressentis.
Tout ceci en correspondance avec le programme et le texte de socle commun des compétences et des connaissances comme :
· La connaissance de son corps et des cinq sens, rechercher le bien-être et se soucier de sa santé, hygiène de vie, repos…
· Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres
· Être capable d’empathie et savoir se mettre à la place des autres
Ce sont des outils pour aider à gérer ses émotions, faire face au stress, à l’anxiété…
Nous avons également mis en place au sein de la classe des coussins d’équilibre, tabourets basculants, élastiques sous les tables, tables pour travailler debout… en fonction des besoins des élèves. Nous développons une classe plus flexible afin de répondre au mieux à l’hétérogénéité des élèves.
Des exercices seront consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps…), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement…
De plus au sein de l’école les compétences psychosociales sont travaillées régulièrement en amont ou suite à des évènements vécus au sein de l’école afin de créer un climat d’apprentissage serein : exercices de coopération, jeux, douches de compliments, débats…. ; Il est nécessaire d’aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions.
Ce projet d’école est transversal et s’applique à de nombreux domaines, dans les apprentissages au quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire