Projet d'école

Projet d'école 2019-2022 : l'attention, la concentration, la relaxation au service des apprentissages

Avec Anne Priot : "l'Attention, ça marche!"

Méthode d'entrainement et de développement de l'attention et de la concentration par la pleine conscience. Pour les enfants et les adolescents (de 5 à 18 ans).
Mise au point par Eline SNEL, auteure des livres Calme et attentif comme une grenouille et Respirez, cette méthode est très largement répandue en Europe du Nord où elle fait partie intégrante des programmes scolaires, mais également enseignée depuis plus de vingt ans à des enfants et des adolescents dans des hôpitaux des cabinets d'orthophonistes, de kinésithérapeutes, de psychomotriciens....
Il s’agit d’une adaptation du programme MBSR (réduction du stress et de la douleur par la pleine conscience) élaboré dans les années 80 par Jon KABAT ZINN aux Etats Unis, visant à réduire le stress en s’appuyant sur le souffle et les sensations corporelles. Le programme MBSR a fait l’objet de nombreuses études et toutes en valident les bienfaits, tant sur le corps que sur l’esprit.
Très répandu aux Etats Unis mais également en Europe (remboursé par la sécurité sociale en Allemagne).
Qu'est-ce que la pleine conscience ?
C'est la capacité naturelle de chacun à être conscient et attentif au moment présent.
Être présent, instant après instant à ce qui se passe, sans vouloir changer quoi que ce soit.
Les enfants pratiquent la pleine conscience naturellement. En grandissant, ils gagnent en maturité cérébrale et d’esprit mais apprennent aussi à aller dans le futur ou à retourner dans le passé.
Ils vont alors perdre ou plutôt cesser d’utiliser leur précieuse disposition à être présent, leur concentration baisse, leur esprit est tourmenté, le bouton marche fonctionne mais ils ne trouvent plus l’arrêt.
Certains enfants sont stressés, anxieux, dépressifs, perdent le sommeil…..
En ce trouvant à un jeune âge au contact de cet apprentissage l’enfant apprend à mieux observer et à nourrir un développement intérieur. Il va pouvoir développer plus aisément l’attention, la concentration, la patience, la bienveillance et la tolérance.
En entrainant l’attention, l’enfant reprendra contact avec ses facultés de présence. Ce qui l’aidera à traverser plus facilement les aléas de la vie. « Apprendre à surfer sur les vagues de la vie sans se faire engloutir ».
Par ailleurs, à l'école les enfants apprennent toutes sortes de compétences, mais le développement de l'attention et de la concentration reste un domaine inexploré. Il est toujours demandé aux enfants de se concentrer de rester calme et d'être attentifs mais ils n’ont pas les outils pour y arriver.
Avec l'entrainement de l’attention par la pleine conscience les enfants acquièrent, grâce à leurs expériences et leurs ressentis, des outils qui les rendent autonomes face à l’attention.
De plus, dans une société où tout va de plus en plus vite, les enfants sont hyper stimulés de toutes parts.
La pleine conscience est un outil qui les aide à se recentrer à s'apaiser et à choisir la réaction adaptée.

De manière individuelle
- Cela favorise les capacités d’attention et de concentration, le comportement imprévisible diminue
- Diminution des pensées négatives et perturbantes
- Augmentation de la relaxation, du calme intérieur et de la qualité du sommeil
- Réduction de l’anxiété et des états dépressifs
- Augmentation de la bienveillance, du respect envers soi et envers les autres. Cela contribue à renforcer la confiance et l’estime de soi
- Les enfants apprennent à mieux gérer leurs impulsions, leur stress cela laisse plus de place aux apprentissages
Dans la classe
Pour les élèves, l'enseignant et la classe en général 

Amélioration du climat de la classe (développement de l'attention, de l'écoute et de la présence des élèves).
Création de courts moments de pause pour retrouver du calme, de l'énergie et de l'attention dans la classe.
Retours au calme plus rapides (les élèves acquièrent des gestes pour se recentrer plus efficacement).
Meilleur ressenti du corps permettant un meilleur respect de ses besoins et des besoins de ses élèves ainsi qu'une meilleure posture physique entraînant une présence accrue dans la classe.
Régulation des émotions et développement de l’empathie conduisant à la diminution de l'impulsivité et de l'agressivité.
Meilleure écoute et acceptation de ses émotions avec développement de l'empathie.
Communication orale pertinente et adaptée (pour exprimer ses idées et son ressenti).
Développement de sa capacité à exprimer verbalement ses émotions de manière délibérée et choisie pour partager avec ses élèves l'universalité du ressenti des émotions.
Développement d'attitudes réflexives sur la manière d'apprendre en ayant la possibilité de s'appuyer sur ses ressources internes reconnues.
Développement de l'écoute attentive et bienveillante de ses élèves avec parfois une nouvelle manière de connaître ses élèves et d'appréhender leur fonctionnement dans les apprentissages.
Voici quelques correspondances entre le contenu du programme de « l’Attention, ça marche! »
et le texte du socle commun des connaissances, des compétences et de culture 
 L'attention bienveillante :
Entrainer le « muscle » de l'attention pour développer sa concentration et sa présence.
Accorder une attention bienveillante et indulgente à toute expérience du moment présent sans avoir peur de faire des erreurs.
Cela développe une meilleure connaissance de son monde intérieur, une meilleure confiance en soi et en ses propres ressources.
« La confiance en soi et en sa propre capacité de réussir »
(Compétence implicite et transversale)
Le corps, les cinq sens :
Souligner l'importance de redécouvrir et d'explorer son corps pour mieux connaître ses limites et ses besoins mais aussi pour apprendre à revenir dans l'instant présent lorsque le stress, l'anxiété ou encore une émotion forte sont présents.
« Rechercher le bien-être et se soucier de sa santé »
(Compétence nommée en éducation physique et sportive)
Découvrir et accueillir les émotions
Reconnaître ses propres émotions, leurs expressions dans le corps et leurs effets sur le comportement.
Cela permet de mieux se connaître, de comprendre le fonctionnement des autres pour et de mieux s’adapter aux situations.
« Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres (...) »
« Réfléchir sur les expressions premières des émotions et des sentiments »
« Être capable d’empathie et savoir se mettre à la place des autres »
La bienveillance

Compétence implicite et transversale qui tient une large place dans les nouveaux programmes
 
                Méthode de la Balle C+ : formation réalisée avec JF Collet
 
Cela consiste à réaliser des exercices avec des balles durant 5 min afin de reconcentrer les élèves et pouvoir retourner dans les apprentissages dans de meilleurs conditions.
Mais aussi exercices de sophrologie, auto massages et cohérence cardiaque

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