Règlement intérieur

Règlement intérieur 2017 / 2018
Pour une école, lieu de vie sereine et agréable à vivre
Préambule :
L’école est un lieu de formation et de vie collective. Elle vise à contribuer à la réussite de chacun. Le présent règlement doit permettre d’instaurer un climat de confiance et de sérénité permettant de faciliter la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Le présent règlement est valable dans l’enceinte de l’école ainsi qu’en tout lieu où se déroulent des activités scolaires (sorties, visites…). Ainsi les élèves et leurs parents s’appliqueront à le suivre attentivement.

SCOLARITE
Conditions d'admission :
Les élèves sont inscrits à l'école après entretien avec la Direction et en fonction des places disponibles.

Documents à présenter :
Fiche individuelle de renseignements, contrat de scolarisation, assurance responsabilité civile et individuelle accident. Une assurance scolaire est proposée par l’école.
Pour une 1ère inscription : photocopie du livret de famille, photocopie des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations, certificat de radiation

Fréquentation et obligation scolaires :
La ponctualité est de rigueur. Elle conditionne la mise au travail de tout le groupe.
L'assiduité est un des facteurs de réussite, y compris en maternelle car elle permet à l'enfant de vivre un projet sur toute sa durée. Néanmoins, en cas d'absence, il convient d'en informer l'école le jour même par téléphone.
Si les absences devaient se répéter, sans justificatif, l'école se trouverait dans l'obligation de le signaler à l'Inspection d'Académie.

VIE DANS L'ÉTABLISSEMENT
Horaires :
Classe : 9h00-12h00/13h30-16H45, jours de classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Garderie/étude : le matin de 8h00 à 9h00 et de 17h00 à 17h45. Les garderies du matin et du soir sont des services qui ont un  coût pour l’établissement. Ils sont mis gracieusement à la disposition des parents qui s’engagent au respect des horaires.
Accueil des enfants ne venant pas à la cantine : à partir de 13h15.

Etude :
L’étude est surveillée, c'est-à-dire que ce n’est pas une aide aux devoirs. Les parents doivent donc les vérifier chaque soir.
Un travail régulier et un bon apprentissage des leçons sont nécessaires à la progression des élèves. Les élèves sont tenus de fournir le travail demandé par leur enseignant(e).

APC (Activités pédagogiques complémentaires) :
En fonction des besoins de l’enfant, des groupes seront élaborés. Tous les enfants ne sont pas concernés. Seule l’équipe pédagogique pourra en décider en concertation avec la famille. Ces heures d’aides sont encadrées par les enseignantes de 17h à 17h30.

Comportement/respect/tenue :
Il est demandé aux élèves de :
circuler dans les bâtiments calmement et de rejoindre le portail sans précipitation.
adopter une attitude respectueuse et polie envers tous les adultes et enfants de l'école ; ainsi aucune grossièreté (gestuelle ou verbale) ne sera tolérée au sein de l'école.
avoir une tenue vestimentaire sobre, pratique (les chaussures type tongues… sont déconseillées), et décente.
veiller à jouer avec sérénité dans la cour de récréation ; à cet égard, tous les jeux violents sont à proscrire, et les grands doivent être attentifs aux plus petits.

Autorisation de sortie :
Les parents qui autorisent leur(s) enfant(s) à quitter l'école seul(s) doivent obligatoirement remettre un mot à la direction soit en début d'année (voir fiche inscription) soit le jour où le cas se présente.

Respect des locaux et du matériel :
Des locaux et du matériel sont mis à disposition des élèves : livres, ordinateurs portables, tableau blanc numérique, peinture, pinceaux, matériel de récréation, etc... Il convient donc que l'élève en prenne soin. Toute dégradation volontaire ou résultant d’un acte d’indiscipline ou d’une négligence caractérisée sera sanctionnée et facturée à la famille.

Participation aux sorties organisées par l'école :
Les élèves sont tenus de participer aux activités mises en œuvre par l'école sur le temps scolaire (sorties culturelles, sportives etc.). Toute absence devra être dûment justifiée.

SECURITE – HYGIENE-SANTE
Sécurité :
Les enfants sont remis aux parents ou aux personnes autorisées, au portail de l'école.
Merci de prévenir par écrit si une personne extérieure doit venir chercher votre enfant et de joindre une photocopie d’une pièce d’identité si cette personne n’est jamais venue au portail.
Tous les objets qui ne relèvent pas de la culture scolaire ne sont pas autorisés et seront confisqués : des objets dangereux, des outils nomades  (consoles, MP3, téléphone portable etc.), des jouets, cartes, bonbons…. à moins d'une demande spécifique de l'enseignante. Les objets de valeur (bijoux...) sont déconseillés et de la seule responsabilité de la famille.
L’établissement n’est pas responsable en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels.

Hygiène-santé :
L'école n'est pas habilitée à donner un traitement (même homéopathique) à un élève, sauf dans le cas d'un PAI. De même, pour leur sécurité, les élèves ne sont pas autorisés à avoir de médicament sur eux (risques d'erreur de surdosage, risques d'absorption par un autre enfant etc.)
Dans le cas d’une maladie contagieuse, les parents sont tenus d’informer l’école et de respecter la durée d’éviction règlementaire.
Un protocole d’accueil individualisé (PAI) devra être mis en place entre l’école et la famille pour les enfants présentant des problèmes de santé plus importants et qui devraient être soignés à l’école (asthme, allergies, autres maladies…..)
Sur les conseils De Mme Brustel (diététicienne), le goûter du matin est superflu pour les enfants qui prennent correctement leur petit déjeuner. Toutefois, une part de fruit sera proposée à tous les enfants vers 10 heures 30, prise en charge par moitié par Ministère de l’Agriculture et l’autre moitié par l’APEL. L’après-midi, du pain et du chocolat seront distribués aux enfants. Aucun goûter personnel n’a besoin d’être fourni par les parents.

RELATIONS avec les FAMILLES

Les élèves auront un cahier de liaison, qui devra toujours être dans le cartable, dans lequel seront notées des informations que les parents devront systématiquement signer. Ce cahier servira également pour la correspondance entre les parents et l'enseignante ou la direction. Merci de le regarder régulièrement et de signer les mots pour en certifier la prise de connaissance.
Un tableau d’inscription à la cantine par période est inséré à la fin du cahier de correspondance. Merci de le remplir chaque jeudi soir et de nous prévenir immédiatement si votre enfant est absent alors qu’il était inscrit à la cantine, ou en cas de modification imprévue. Chaque enfant mangeant à la cantine sera amené obligatoirement à aider aux services (service, rangement et nettoyage des tables…).
Anniversaire : les anniversaires peuvent être fêtés à l’école au choix des familles. Nous souhaitons que les cartons d’invitation aux anniversaires ne transitent pas par l’école dans le but de ne blesser aucun enfant, ceci relevant de la sphère privée.
Une réunion d'information est organisée en début d’année au cours de la 1ère période.
Les parents peuvent, sur RDV, rencontrer l'enseignante de leur enfant ou la Direction.
Deux associations au service de l’école : plusieurs parents bénévoles aident au fonctionnement et à la dynamique de l’école au sein de deux associations :
-          L’APEL : l’Association propose de nombreuses manifestations. Le bénéfice est reversé dans l’achat de jeux, dans les frais de voyages scolaires ou activités scolaires.
-          L’OGEC : l’Organisme de Gestion assure la gestion financière et immobilière de l’établissement ainsi que le personnel non enseignant de l’école.

Déroulement de la scolarité :
A la fin de chaque trimestre, les élèves transmettent à leurs parents leur livret scolaire comportant la validation des compétences et les appréciations. Ce livret doit être signé par les parents et rapporté à l'enseignante dans les meilleurs délais.

MISE en OEUVRE et RESPECT du REGLEMENT INTERIEUR

Rappel de la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. […] de même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci ».
Ainsi, en cas de non respect de ces règles de vie, les sanctions suivantes seront  mises en œuvre : (graduellement ou directement selon la gravité des faits commis)
en maternelle, rappel à la règle et/ou isolement du groupe pour quelques instants, sous surveillance
en cycles 2 et 3 :
            Réprimandes et rappel à la règle
            Isolement temporaire
            Copie de la règle ou exercices supplémentaires, avec signature des parents
            RDV avec la Direction et convocation des parents (directement en cas de violences physiques), avec procédure disciplinaire : d'un à trois avertissements écrits, pouvant aller de l’exclusion partielle à  l'exclusion définitive, si aucune solution bénéfique pour l'enfant et acceptée des 2 parties n'a pu être trouvée.
                                                          
ETHIQUE REPUBLICAINE

 « Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.  ».

                                                                       ……………

Il est important de faire confiance à l’équipe pédagogique et le faire savoir aux enfants. Du respect que les adultes se témoignent, dépend le respect que les enfants leur témoigneront.

Ce règlement a été établi dans l’intérêt de tous. Il garantit une bonne ambiance de travail et donne à chaque élève les meilleures chances de réussite.

Cette tâche ne pourra être menée à bien que si la famille se sent concernée et y participe activement. 

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